Vidéo: un Fribourgeois en lice pour l'or aux SwissSkills
Les meilleurs apprentis de Suisse s'affrontent à Berne pour les SwissSkills. Rencontre avec un constructeur métallique qui rêve du titre.
Participer aux SwissSkills, c'est le rêve de beaucoup d'apprentis suisses. La quatrième édition des championnats suisses des métiers se tient de mercredi à samedi à Berne. Sur les plus de 1'100 compétiteurs, 197 sont issus des cantons romands et c'est Fribourg qui est le plus représenté avec 51 participants.
Les organisateurs attendent près de 120'000 visiteurs pour assister au plus grand événement de formation professionnelle du pays. Le but pour les compétiteurs ? S'affronter dans leurs métiers respectifs et remporter le titre national. Parmi les métiers représentés, on retrouve notamment les gestionnaires en hôtellerie, les bouchers-charcutiers ou encore les constructeurs métalliques.
Quatre jours pour construire un meuble
Et c'est justement dans ce métier-là que le Fribourgeois de 20 ans Ewen Duc tentera de décrocher le titre. Celui qui travaille chez Morand à Enney aura quatre jours pour construire une pièce de A à Z. "Un meuble dans lequel on aura plusieurs éléments complexes, comme une porte qui s'ouvre", explique-t-il. Ce sera la même pièce pour tous les constructeurs métalliques.
Les jeunes seront ensuite évalués sur la qualité, la précision du travail, mais aussi l'esthétisme. Ils seront douze constructeurs métalliques à se battre pour obtenir la médaille d'or, dont trois Fribourgeois. Ewen Duc s'est qualifié pour la compétition lors des présélections régionales. La moyenne des notes à l'année est aussi prise en compte pour participer.
Un défi qu'Ewen ne s'imaginait pas atteindre. "Bien sûr que j'avais envie, mais je ne pensais pas aller aussi loin. Juste d'avoir fait les présélections, et de les avoir réussies, c'est énorme!" Celui qui n'a jamais raté un examen est assez confiant pour ces quatre jours de compétition.